QUELLES CONDITIONS POUR UNE « REPRISE VERTUEUSE » DE LA PRODUCTION IMMOBILIERE ?
Répartis en trois tables rondes, les invités ont partagé leurs expertises et solutions pour préparer cette reprise. Les discussions ont porté sur plusieurs thèmes essentiels : comment amorcer une reprise vertueuse ? Est-il possible de rebondir post-municipales ? Comment produire des logements abordables ? Ces échanges ont mis en lumière la nécessité de pragmatisme et de cohérence pour une relance durable et vertueuse.
Les débats ont été riches et constructifs, mais il est apparu clairement que seule une convergence des efforts permettra de favoriser la reprise et de créer les conditions d’un marché de production du logement plus vertueux. Parmi les thèmes abordés, la FTI a pris part au débat sur la table ronde « Comment produire des logements durables ?».
La transformation immobilière pour renforcer la production
La question de la production de logements abordables reste au cœur des préoccupations, surtout dans un contexte de crise structurelle. Pour y répondre, Katelle LE GUILLOU, directrice générale de la FTI, a mis en avant la pertinence du modèle de transformation d’actifs tertiaires pour produire des logements. Cet échange a été enrichi par les interventions de plusieurs experts inspirants, offrant des perspectives encourageantes pour le secteur :
- Yann Doublier, Directeur général de Brownfields
- Sharon Elbaz, Président de Nexity Héritage
- Cécile Hagmann, Directrice générale de la Coop Foncière
- André Yché, Consultant et essayiste
Katelle LE GUILLOU a également souligné l’importance du dialogue de confiance avec les collectivités et l’ensemble des acteurs de la chaîne immobilière pour produire durablement et renforcer l’attractivité des territoires.
Ce colloque a été une opportunité précieuse pour les professionnels de l’immobilier de partager leurs visions et de travailler ensemble vers une reprise vertueuse et durable de la production immobilière.