PARC DE L’IMMOBILIER TERTIAIRE PASSÉ À LA LOUPE DU CONSORTIUM DES BUREAUX

Le Consortium des Bureaux en France a livré en décembre 2024, son étude chiffrée sur l’immobilier de bureaux tertiaires. Parent pauvre des études de l’immobilier, le parc de bureaux connaît depuis quelques années une vacance structurelle. Le télétravail, le décret tertiaire, la crise du logement et le ZAN sont autant de sujets qui posent une nécessaire réflexion sur l’avenir de ces bâtiments.

Comprendre le parc et ses dynamiques 

La transformation des bureaux en logements, est cœur de l’activité de la FTI. Depuis 2020, la régénération des actifs obsolètes et vacants du tertiaire anime les équipes en vue de produire des logements.  

Cette expertise, la FTI la partage au sein du Consortium des Bureaux (CBF), créé en 2023 avec la Place de l’Immobilier (groupe Stonal) et Linkcity (filiale de Bouygues Construction). Objectif : Anticiper les mutations, partager les dynamiques territoriales et co-construire des réponses innovantes aux besoins urgents de logements et d’hébergements.  

Avec une méthode scientifique inédite, le CBF propose une analyse à l’échelle nationale avec une segmentation et une quantification précise du parc de bureaux français.  

Ce travail a conduit à la première quantification totalisant 173 millions de mètres carrés. Un volume global qui a été analysé par segmentation selon trois grandes typologies de propriétaires :  

  • 37 millions de mètres carrés de parc non-marchand public, qui appartiennent l’État et aux collectivités.  
  • 47 millions de mètres carrés de parc non-marchand privé, qui sont détenus par des propriétaires qui les occupent eux-mêmes. 
  • 89 millions de mètres carrés de parc marchand, qui sont possédés par des propriétaires qui les louent à des utilisateurs. 

9 millions de mètres carrés sont immédiatement disponibles  

Au sein du stock de bureaux loués par des propriétaires à des utilisateurs, le comptage du CBF estime que plus de 9 millions de mètres carrés sont immédiatement disponibles en France, dont 5,2 millions en Île-de-France et 4 millions en régions. Et au sein de ce parc vacant, le consortium avance le chiffre de 2 millions de mètres carrés de friches (0,8 million en régions et 1,2 million en Île-de-France), à savoir des immeubles de plus de 1 000 m² entièrement vides depuis plus de deux ans et sans projet. 

Les indicateurs produits par le CBF apportent un éclairage utile dans le contexte actuel du marché de l’immobilier.

« Notre contribution, en tant qu’acteur de la transformation d’actifs tertiaires vacants et obsolètes, vise à fiabiliser le retraitement des données grâce à une expertise terrain aguerrie et une écoute active des besoins des territoires », déclare Katelle Le Guillou, directrice générale de la FTI. 

En tant qu’acteur engagé dans la transformation d’actifs tertiaires vacants et obsolètes, la FTI croit fermement en l’importance de croiser expertise de terrain et écoute active des besoins des territoires pour garantir un retraitement pertinent de ces données.

 

En savoir plus

Consultez le communiqué de presse